jeudi 21 août 2014| 185 riverains
 

Le bal de Barbès Café à la Goutte d'Or en fête 2012

Méziane Azaïche, l’inventeur du bal de Barbès Café.

La 27e édition de la Goutte d’Or en fête aura lieu du 29 juin au 1er juillet 2012, dans le 18e arrondissement de Paris. Dans le cadre de cette fête de quartier, “Le Bal de Barbès Café” sera présenté samedi 30 juin, à 20h, sur le parvis de l’église Saint Bernard. Rencontre avec Méziane Azaïche son initiateur et directeur du Cabaret Sauvage.

Dixhuitinfo - Qu’est-ce que “Le Bal de Barbès Café” ?

Méziane Azaïche - C’est un concert de musique nord-africaine. On reprend les chansons d’un autre spectacle, Barbès Café, que j’ai créé il y a deux ans. On a sélectionné les morceaux les plus dansants, les plus festifs et on a supprimé la partie théâtrale du spectacle. Avec le "Bal de Barbès Café", on voulait créer quelque chose de simple, d’accessible à tous, pour partager notre joie avec le plus de monde possible.

JPEG - 29.4 ko
Les musiciens Barbès Café en répétition, mercredi 27 juin 2012.

Quel type de musique jouent les musiciens du Bal ?

“Le Bal de Barbès Café” reprend des morceaux créés dans les années 30 et 50 par des ouvriers algériens. Ils jouaient de la musique pour s’amuser et exprimer leur nostalgie du pays. Leurs chansons revendiquent certaines choses et parlent du mal-vivre l’immigration et l’intégration en France. Ces morceaux étaient jouées dans les bistrots de Barbès, c’est pour cette raison d’ailleurs que le spectacle s’appelle “Le Bal de Barbès Café”.

Quels liens particulier lient le Bal et la Goutte d’Or ?

Quand les organisateurs de la fête de la Goutte d’Or nous ont contactés, j’ai dit oui tout de suite. Pour moi, cela signifie quelque chose de jouer dans ce lieu. “Le Bal de Barbès Café” colle parfaitement au quartier de la Goutte d’Or, très populaire. Le concert sera gratuit, cela permettra de toucher beaucoup de gens, et surtout c’est l’occasion pour nous de partager un moment avec les gens de Barbès, dont parle notre spectacle.

Après la Goutte d’Or en fête, que va devenir le "Bal de Barbès Café" ?

Le bal sera joué le 6 juillet au Cabaret Sauvage dans le cadre du festival Sin Fronteras. Ensuite, on veut développer le Bal, pour jouer dans les festivals en France. Le but pour l’instant, c’est de mettre en route le spectacle pour faire des dates ailleurs dans le futur.

Téléchargez en PDF le programme de la Goutte d’Or en fête 2012

Où ça se passe:

Découvrez tous nos articles géolocalisés sur le 18eme arrondissement en un clin d'œil

Partagez cet article:


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Les commentaires sont modérés à priori, soit avant publication sur le site. Dixhuitinfo.com ne publiera pas les contenus illicites. N'hésitez pas à déclarer tout contenu que vous jugeriez illicite à l'adresse mail redaction@dixhuitinfo.com