lundi 20 novembre 2017| 23 riverains
 

La Fête des vendanges met l'Outre-mer à l'honneur

Vendangé en 2010, le produit de la vigne du Clos Montmartre est baptisé cette année Cuvée des îles. Un millier de bouteilles sera mis en vente.

Concerts, expos, dégustations, défilés, feux d’artifice... : la Fête des vendanges, baptisée cette année "Montmartre fête les îles", est organisée dans le 18e arrondissement de Paris jusqu’au 9 octobre 2011. Manifestation majeure, cette 78e édition, qui rend hommage à l’Outre-mer, se veut populaire et met à contribution de multiples associations. Présentation et programme.

Pas encore un évènement planétaire, mais on s’en approche. Jusqu’au 9 octobre 2011, la Fête des vendanges bat son plein dans le 18e arrondissement de Paris. Plus de 500000 visiteurs sont attendus pour cette 78e édition : soit, tout de même, le troisième événement parisien en terme de fréquentation, après Paris Plage et la Nuit Blanche. Après la chanson, le cinéma et l’humour, cette année, la Fête des vendanges est intitulée "Montmartre fête les îles". La manifestation entre en effet dans le cadre national de l’année des Outre-mer.

Du Centre Barbara Goutte d’Or au jardins d’Alice, en passant par de multiples associations locales, c’est quasiment l’ensemble des forces vives du 18e qui est mobilisé pour cette fête au long cours (une trentaine de lieux sont concernés). Résultat, un programme dense, éclectique, qui fait la part belle aux sonorités ultra-marines, portées par une marraine martiniquaise de renom, la chanteuse Jocelyne Béroard et un parrain que l’on ne présente plus, Laurent Voulzy. Occasion de rappeler que si ce dernier est née en Guadeloupe, il a vécu à Montmartre dès l’âge de quatre ans.

Le résumé de la première journée de la Fête des vendanges 2011 :

Il sera donc beaucoup question de musique, au fil de ces journées de bombance. Gwo Ka (musique traditionnelle guadeloupéenne), percussions, chansons créoles : le Carnaval tropical de Paris animera le parcours du Goût, vendredi 7 octobre, entre 10h et 20h. Le même jour, à 18h, un apéro-zouk organisé rue du Simplon, permettra aux amateurs de cette danse chaloupée de s’entraîner en vue du grand bal zouk qui aura lieu dimanche 9 octobre, à partir de 12h30, sur la place des Abbesses. Lequel sera suivi d’un concert hommage à Henri Salvador, né en Guyane en 1917, dans le square Louise Michel. Benjamin Biolay et Louis Chedid, entre autres artistes, seront de la partie.

Pas question de parler de la Fête des vendanges, sans évoquer le vin qui l’accompagne. Cette année, la production vendangée en 2010 dans la vigne du Clos Montmartre est baptisée Cuvée des îles. Un millier de bouteilles seront mises en vente. « C’est un vin d’une certaine tenue, explique Francis Gourdin, l’œnologue de la vigne. Il pourra accompagner honorablement charcuteries corses et volailles à chair foncée, comme le canard ou la pintade. » Le prix d’une bouteille de la Cuvée des îles est fixé à 40 euros. L’intégralité de la recette est destinée aux œuvres sociales du 18e arrondissement, via le Comité des fêtes et d’action sociale.

Au fil des ans, le grand défilé reste un moment essentiel de la Fête des vendanges. Populaire, coloré, agréablement bruyant, le départ du cortège sera donné, samedi 8 octobre, à 15h, devant la mairie du 18e, en présence de Daniel Vaillant, maire de l’arrondissement et de Bertrand Delanoë, maire de Paris. Emmené par les confréries, les poulbots, des musiciens antillais, bretons, etc., il rejoindra la place des Abbesses dans une joyeuse farandole. Le traditionnel feu d’artifice, lui, sera tiré le même jour, à 21h45, depuis le square Louise Michel.

Le programme complet de la Fête des vendanges en cliquant ici.

Où ça se passe:

Découvrez tous nos articles géolocalisés sur le 18eme arrondissement en un clin d'œil

Partagez cet article:

1 commentaire

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Les commentaires sont modérés à priori, soit avant publication sur le site. Dixhuitinfo.com ne publiera pas les contenus illicites. N'hésitez pas à déclarer tout contenu que vous jugeriez illicite à l'adresse mail redaction@dixhuitinfo.com
 
Derniers commentaires
Les plus lus
Thèmes