vendredi 18 août 2017| 194 riverains
 

Renaud Monfourny expose ses portraits-photos à BD Spirit

Renaud Monfourny, photographe. © Adeline Dufresne

Jusqu’au 15 mars 2011, la librairie BD Spirit, rue Ramey, dans le 18e arrondissement de Paris, expose des portraits d’auteurs de BD réalisés par le photographe Renaud Monfourny. Rencontre avec l’auteur et les libraires.

Il est à son vernissage avant l’heure, ce mardi 15 février 2011. Veste de velours vert à patte boutonnée sur chaque épaule, chemise gris anthracite. Un héros de bande dessinée. Il repousse sa mèche et nous raconte, amusé, son trajet depuis Bastille sur son vélo « rose tendance violette ». Lui, c’est Renaud Monfourny, l’auteur des photographies exposées dans la librairie BD Spirit, rue Ramey, dans le 18e arrondissement de Paris.

Photojournaliste aux Inrockuptibles – cofondateur, même, de ce magazine créé en 1987 –, cet « ours », comme il se définit lui-même, a sélectionné dans ses archives les dessinateurs les plus représentatifs qu’il avait photographiés. Trois Américains, trois Français, dont Sempé, Charles Burns et Pierre La Police.

Quelques taches d’encre pour un visage souriant
Complètement décalé, ce dernier est représenté par un index au bout duquel quelques taches d’encre dessinent un visage souriant. «  Il n’avait pas souhaité être photographié et a préféré une représentation ludique de sa personne », s’amuse Renaud Monfourny, connu et reconnu pour ses portraits de personnalités du monde de la musique.

« Dans les années 1990, j’avais facilement accès aux musiciens. J’essayais de suivre leur évolution et de les photographier tous les deux à trois ans. Mais aujourd’hui, ils sont de moins en moins accessibles », constate-t-il, avant d’ajouter : « dans la presse, nous n’avons plus le plaisir de prendre les photos qui nous plaisent ! »

Renaud Monfourny présente également deux recueils publiés en autoédition, dont Amateur. Des photos prises tout au long de sa carrière, qui reflètent sa personnalité et sa liberté de choix. Des portraits, toujours. Mais aussi des animaux morts et des nus. « Ces photos, c’est moi. Le fil conducteur, c’est ce que j’aime faire. »

Librairie de bédéphiles
BD Spirit est une librairie galerie spécialisée, située au 10, rue Ramey, dans le 18e arrondissement. Sandra et Manuel, propriétaires depuis plus de trois ans de cet espace, exposent chaque mois des œuvres graphiques.

Pour la première fois, ils mettent en valeur la photographie au travers de la bande dessinée. Six portraits d’auteurs accrochés côte à côte occupent l’espace d’un mur. Une exposition réalisée à l’initiative de Julien Carreyn, artiste photographe, ami commun de Renaud Monfourny et du couple de libraires.

Exposition du 15 février au 15 mars 2011.
Prix d’un portrait : 450 euros, édité en seulement 3 exemplaires.
Prix d’un ouvrage : 30 euros, tirage limité à 1 000 exemplaires.

BD Spirit
10, rue Ramey 75018 Paris
Tél. : 01 42 54 23 76
Ouvert du mardi au dimanche de 11 h à 20 h

Portfolio

le photographe Renaud Monfourny.

Où ça se passe:

Découvrez tous nos articles géolocalisés sur le 18eme arrondissement en un clin d'œil

Partagez cet article:

1 commentaire
  • Renaud Monfourny expose ses portraits-photos à BD Spirit 25 février 2011 23:48, par Clément

    Un super photographe, qui rappelle la grande époque des Inrocks, celle du "mensu" noir et blanc... Dommage qu’on voie moins son travail dans le magazine aujourd’hui. Et puis toute cette couleur partout, ça fatigue ! On vous aime beaucoup, M. Monfourny !

    Répondre


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Les commentaires sont modérés à priori, soit avant publication sur le site. Dixhuitinfo.com ne publiera pas les contenus illicites. N'hésitez pas à déclarer tout contenu que vous jugeriez illicite à l'adresse mail redaction@dixhuitinfo.com
 
Derniers commentaires
Les plus lus
Thèmes