Juchés sur les barricades, les manifestants de mai 68 avaient-ils le temps d’écouter de la musique ? Intitulée La bande son de mai 68, l’exposition présentée dans le hall de la mairie du 18e, du 5 mai au 6 juin 2008, lève les doutes : au fil des pièces d’un appartement reconstitué dans le style 68, le visiteur pourra à loisir découvrir, ou redécouvrir, les tubes de l’époque au moyen de points écoute répartis dans les différentes pièces du nid familial.
La cuisine, par exemple, présentera les chansons des parents : Joe Dassin, Siffler sur la colline ; Serge Lama, D’aventures en aventures ; ou Jacques Brel, Vesoul.
Dans la chambre de la fille, on écoutera Françoise Hardy, Gérard Manset ou Christophe, avant de s’intéresser aux goûts musicaux du fils, éclectiques, de Jacques Dutronc à Johnny Hallyday, en passant par Procol Harum et Status Quo. Et toute la petite famille de chanter en chœur Il est cinq heures, Paris s’éveille, de Jacques Dutronc, sans oublier l’incontournable Internationale.
Dans cette exposition inédite, il sera aussi question d’images d’archives, d’actualités et même d’une rediffusion des cinq premiers épisodes des mythiques Shadok, proposés par l’ORTF sur la 1ère chaîne, entre le 29 avril et le 7 mai 1968. Par ailleurs, tous les mardis du mois de mai, la salle des fêtes de la mairie deviendra ciné-club en proposant des films liés aux événements de mai 68.
- La foule des grands soirs, dans le hall de la mairie, lors de l’inauguration de l’exposition par le maire du 18e arrondissement.
Ce soir, deux films de Marie-Claire Schaeffer sont programmés dans la salle des fêtes de la mairie : La prise de parole et Autocritique 68-98. Au lendemain de mai 68, la réalisatrice a recueilli le témoignage de Parisiens ayant participé aux événements. Elle a retrouvé certains d’entre eux en 1975 et en 1998. Tous, profondément marqués par les idéaux véhiculés lors des événements, sont restés fidèles à leurs convictions. Devant la caméra, ils se racontent avec émotion.
Exposition : du 5 mai au 5 juillet 2008 Mairie du 18e, hall central, 1, place Jules Joffrin 75018 Paris.
Ciné-club : tous les mardis du mois de mai 2008, à 20h00. Mairie du 18e, salle des fêtes. Entrée libre.
Découvrez tous nos articles géolocalisés sur le 18eme arrondissement en un clin d'œil