Montmartre, dans le 18e arrondissement de Paris, est à découvrir sous un angle nouveau, grâce aux photographies panoramiques de Timothée Eisenegger. Ses clichés sont exposés du 12 mai 2010 au 1er décembre 2010, sur les grilles du Sacré-Cœur.
La photo panoramique est la spécialité de Timothée Eisenegger. Et pour sa première exposition officielle, inaugurée le 12 mai 2010, ce jeune photographe a choisi Montmartre, dans le 18e arrondissement de Paris. « On a ici une vue unique sur Paris, un lieu qui se prête bien à la photo panoramique », explique-t-il. Ses clichés, saisis au cours des cinq dernières années, sont à découvrir jusqu’au 1er septembre 2010, sur les grilles qui entourent le Sacré-Cœur, rue du Cardinal Guibert.
- Timothée Eisenegger et Daniel Vaillant, maire du 18e arrondissement, lors de l’inauguration de l’exposition.
« Ces photos sont des panoramiques mis à plat, en deux dimensions, montées grâce à un logiciel, indique Timothée Eisenegger. Ce qui donne de nouvelles courbes et un nouveau regard sur un lieu. » Pour réaliser un panoramique, le photographe utilise six photos, raccordées avec précisions. Il ajoute ensuite un cliché du ciel, et un autre du sol.
En 2008, lors d’un travail de deux mois avec le journal Le Monde, Timothée Eisenegger a eu l’occasion de photographier d’autres villes de France. Il a aussi effectué plusieurs voyages à l’étranger, notamment à Madagascar, en Bolivie ou en Grèce. Une sélection de ses photos est à voir surson site web. « Je suis intéressé par les visites interactives proposée par Internet, précise-t-il. Cela permet de pénétrer virtuellement dans un hôtel, un bar. »
Cette interactivité, le photographe l’a déjà mise en pratique grâce à Paris 360. Ce site, créé en 2005 avec ses propres photos, offre à l’internaute la possibilité de découvrir des panoramas parisiens, et de choisir lui-même son angle de vue.
Pour son exposition sur Montmartre, Timothée Eisenegger a été soutenu par le syndicat d’initiatives du quartier. « Ils ont découvert mes photos dans le magazine Aéroports de Paris, indique-t-il. C’est comme cela que nous avons tissé des liens, depuis trois ans maintenant. »
Le président du syndicat d’initiatives, Roger Dangueuger, salue « un artiste de talent, dont les photographies redonnent des couleurs à la rue du Cardinal Guibert. ». Avant de préciser : « L’exposition marque les 150 ans du rattachement de Montmartre à Paris et les 25 ans du syndicat. »
Découvrez tous nos articles géolocalisés sur le 18eme arrondissement en un clin d'œil