mercredi 24 mai 2017| 19 riverains
 

Les nouvelles perspectives panoramiques de Montmartre

Montmartre, dans le 18e arrondissement de Paris, est à découvrir sous un angle nouveau, grâce aux photographies panoramiques de Timothée Eisenegger. Ses clichés sont exposés du 12 mai 2010 au 1er décembre 2010, sur les grilles du Sacré-Cœur.

La photo panoramique est la spécialité de Timothée Eisenegger. Et pour sa première exposition officielle, inaugurée le 12 mai 2010, ce jeune photographe a choisi Montmartre, dans le 18e arrondissement de Paris. « On a ici une vue unique sur Paris, un lieu qui se prête bien à la photo panoramique », explique-t-il. Ses clichés, saisis au cours des cinq dernières années, sont à découvrir jusqu’au 1er septembre 2010, sur les grilles qui entourent le Sacré-Cœur, rue du Cardinal Guibert.

JPEG - 62.4 ko
Timothée Eisenegger et Daniel Vaillant, maire du 18e arrondissement, lors de l’inauguration de l’exposition.

« Ces photos sont des panoramiques mis à plat, en deux dimensions, montées grâce à un logiciel, indique Timothée Eisenegger. Ce qui donne de nouvelles courbes et un nouveau regard sur un lieu. » Pour réaliser un panoramique, le photographe utilise six photos, raccordées avec précisions. Il ajoute ensuite un cliché du ciel, et un autre du sol.

JPEG - 76.3 ko
Cliquez sur la photo pour l’agrandir.

En 2008, lors d’un travail de deux mois avec le journal Le Monde, Timothée Eisenegger a eu l’occasion de photographier d’autres villes de France. Il a aussi effectué plusieurs voyages à l’étranger, notamment à Madagascar, en Bolivie ou en Grèce. Une sélection de ses photos est à voir surson site web. « Je suis intéressé par les visites interactives proposée par Internet, précise-t-il. Cela permet de pénétrer virtuellement dans un hôtel, un bar. »

JPEG - 77.4 ko
Cliquez sur la photo pour l’agrandir.

Cette interactivité, le photographe l’a déjà mise en pratique grâce à Paris 360. Ce site, créé en 2005 avec ses propres photos, offre à l’internaute la possibilité de découvrir des panoramas parisiens, et de choisir lui-même son angle de vue.

Pour son exposition sur Montmartre, Timothée Eisenegger a été soutenu par le syndicat d’initiatives du quartier. « Ils ont découvert mes photos dans le magazine Aéroports de Paris, indique-t-il. C’est comme cela que nous avons tissé des liens, depuis trois ans maintenant. »

JPEG - 86.2 ko
Cliquez sur la photo pour l’agrandir.

Le président du syndicat d’initiatives, Roger Dangueuger, salue « un artiste de talent, dont les photographies redonnent des couleurs à la rue du Cardinal Guibert. ». Avant de préciser : « L’exposition marque les 150 ans du rattachement de Montmartre à Paris et les 25 ans du syndicat. »

Où ça se passe:

Découvrez tous nos articles géolocalisés sur le 18eme arrondissement en un clin d'œil

Partagez cet article:


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Les commentaires sont modérés à priori, soit avant publication sur le site. Dixhuitinfo.com ne publiera pas les contenus illicites. N'hésitez pas à déclarer tout contenu que vous jugeriez illicite à l'adresse mail redaction@dixhuitinfo.com
 
Derniers commentaires
Les plus lus
Thèmes