lundi 26 juin 2017| 87 riverains
 

Les gens de la tour en photos avant sa démolition

Emblématiques des constructions des années 60 et 70, les treize étages de la tour jouxtent le boulevard périphérique parisien.

Vingt-deux portraits géants vont être déployés le long de la façade du 32, avenue de la Porte de Montmartre, dans le 18e arrondissement de Paris, samedi 12 avril 2014. Ces clichés représentent les locataires de cette tour vouée à la démolition d’ici la fin de l’année. Ils ont été immortalisés par les photographes de l’association La Sierra Prod.

C’est une aventure artistique et humaine de plus de deux ans qui va trouver son aboutissement samedi 12 avril, lors d’un « happening » spectaculaire. Aux environs de 14 heures, 22 portraits sur bâche vont être déroulés depuis les balcons du 32, avenue de la Porte de Montmartre, dans le 18e arrondissement de Paris. Cette tour est vouée à la démolition d’ici la fin de l’année dans ce quartier en rénovation. Les portraits ainsi dévoilés sont ceux des habitants de cette tour, qui, entre 2011 et 2013, ont posé devant les objectifs des photographes en herbe de l’association La Sierra Prod.

« Les locataires du 32 sont les seuls du quartier à être contraints de quitter un appartement qu’ils occupent, pour la plupart, depuis des dizaines d’années, explique l’association. L’exposition de leurs portraits sur leur immeuble est une manière de le dire à tout le quartier, d’en témoigner et d’en garder la trace ». La Sierra Prod s’est elle-même installée pendant trois ans au 8e étage de cette tour, pour être aux premières loges du renouvellement urbain en cours.

JPEG - 64.9 ko
Odette, une habitante de la tour, a participé aux réalisations photographiques du collectif La Sierra Prod.

C’est là, au gré d’ateliers hebdomadaires animés par des photographes professionnels, que des jeunes (et moins jeunes) du quartier et des alentours se sont initiés à la prise de vue, en extérieur et en studio. Utilisant leurs appareils photos comme vecteur de lien social, ils ont peu à peu tissé une relation de complicité avec les habitants, saisissant, en images, leurs vécus dans cette tour vouée à disparaître.

À partir de samedi et jusqu’au 27 avril 2014, ce sont ces visages qui seront exposés à la vue de tous. « Puisque les gens de la tour se vivent « à part » dans le quartier, leur image va se donner à voir, à être reconnue dans tout le quartier et au-delà dans tout l’arrondissement », poursuit la Sierra Prod. L’association s’est donné comme objectif, à travers la création audiovisuelle, photographique et musicale, de lutter contre l’isolement social, culturel et éducatif qui frappe ce quartier de périphérie.

Studio photo

Une deuxième exposition est inaugurée et ouverte au public ce samedi 12 avril, cette fois dans le Centre d’animation flambant neuf du quartier, au 28 de l’avenue de la Porte de Montmartre. Elle présente une sélection de 50 photographies issues du même projet qui a conduit les apprentis photographes à immortaliser La tour dans tous ses états et le chantier de rénovation du quartier. Au cours de ce double vernissage, un studio photo sera installé où enfants et adultes pourront se faire tirer le portrait par les apprentis photographes. Chacun pourra repartir avec son cliché sous le bras.

Où ça se passe:

Découvrez tous nos articles géolocalisés sur le 18eme arrondissement en un clin d'œil

Partagez cet article:


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Les commentaires sont modérés à priori, soit avant publication sur le site. Dixhuitinfo.com ne publiera pas les contenus illicites. N'hésitez pas à déclarer tout contenu que vous jugeriez illicite à l'adresse mail redaction@dixhuitinfo.com
 
Derniers commentaires
Les plus lus
Thèmes