lundi 20 novembre 2017| 23 riverains
 

L'atelier Rrose Sélavy dédié aux arts plastiques à Pigalle

JPEG - 85.7 ko
Ex directrice générale de Kookaï, Marie-Lorraine Benzacar, a créé l’atelier Rrose Sélavy, dédié à l’enseignement des arts plastiques.

L’atelier Rrose Sélavy enseigne les arts plastiques à Pigalle, côté 9e arrondissement de Paris. Jadis occupé par le peintre et sculpteur Marcel Duchamp, l’endroit renaît sous la houlette, d’une ancienne directrice générale de Kookaï.
Cet article est publié en partenariat avec le Dailyneuvième, site d’information du 9e arrondissement de Paris.

En poussant le portail du 5 rue Fromentin, on pénètre dans un atelier qui fut un temps celui de Marcel Duchamp. Sous l’impulsion de Marie-Lorraine Benzacar, ancienne directrice générale de Kookaï, il renaît aujourd’hui en atelier d’arts plastiques pour tous publics. « Nous avons baptisé ce lieu Rrose Sélavy en hommage au père du surréalisme, explique Marie-Lorraine. L’artiste avait créé son alter égo féminin qu’il appelait Rrose Sélavy. »

JPEG - 87.3 ko

L’atelier d’arts plastiques de Marie-Lorraine est encore en chantier. Son inauguration officielle est programmée pour la mi-mars. Déjà, plusieurs élèves sont à pied d’œuvre dans la vaste salle dédiée à la sculpture. Entre le bruit des perceuses et une coupure d’électricité, les élèves sont concentrés sur les dernières courbes de leur modèle. Il ira ensuite rejoindre des étagères remplis des sculptures pour sécher. Avec ce nouveau local de 300 m2, Marie-Lorraine réalise un rêve.« J’ai dirigé Kookaï pendant plusieurs années. Puis j’en ai eu assez, raconte-t-elle. Je suis tombée malade. Et c’est comme cela que j’ai découvert la sculpture. Le travail de la matière m’a ancrée dans le réel. J’ai réalisé qu’il n’y avait aucun clivage face à la création. On peut rester soi-même. C’est cette passion que je souhaite aujourd’hui transmettre. »

JPEG - 80.3 ko

L’atelier Rrose Sélavy travaille avec une équipe de 25 professeurs d’arts plastiques. Au programme, initiation et perfectionnement à la sculpture, au dessin, à la peinture, la mosaïque, la bande dessinée, les mangas jusqu’à la création de bijoux... L’espace est conçu pour accueillir une librairie et une boutique de matériel de beaux-arts. Marie-Lorraine proposera également des conférences sur l’art. Elle a aussi envie d’organiser des voyages culturels. Un café salon de thé offrira des produits bio. On sent une femme passionnée et tendue vers son objectif. Perfectionniste, elle vous reçoit dans son atelier comme si c’était chez elle. « Je donne beaucoup de moi car je veux que les gens se sentent bien ici », explique-t-elle. Max, son mari, ancien cadre dirigeant, l’accompagne avec bienveillance et tempère son bouillonnement.
Le Daily Neuvième

Atelier Rrose Sélavy, 5 rue Fromentin, Paris 9e.
Tél. : 01 40 23 05 95.
www.rroseselavy.net.

Où ça se passe:

Découvrez tous nos articles géolocalisés sur le 18eme arrondissement en un clin d'œil

Partagez cet article:


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Les commentaires sont modérés à priori, soit avant publication sur le site. Dixhuitinfo.com ne publiera pas les contenus illicites. N'hésitez pas à déclarer tout contenu que vous jugeriez illicite à l'adresse mail redaction@dixhuitinfo.com
 
Derniers commentaires
Les plus lus
Thèmes