samedi 25 mars 2017| 23 riverains
 

Amiraux-Simplon vu par Pascale Jausserand, photographe

Pascale Jausserand est photographe. À l’initiative du collectif de la fête du quartier Amiraux-Simplon, Z’Amiraux z’en fête, et de l’association Aidda, elle a photographié les habitants du quartier lors de la fête organisée l’été 2008. Sa galerie de portraits à été exposée en février et mars 2009, à l’espace Lea, rue de Clignancourt. Dans une interview vidéo, Pascale Jausserand explique sa démarche.

Le quartier Amiraux-Simplon-Poissonniers est un quartier méconnu. Enclavé entre le boulevard Ornano à l’est et les voies ferrées à l’ouest, il souffre d’un déficit d’image. A l’été 2008, dans le cadre de la fête du quartier Z’amiraux z’en fête, l’association Aidda a amorcé un travail sur le portrait des habitants de ce quartier, qu’elle a confié à la photographe parisienne Pascale Jausserand. Résultat, une galerie de portraits en noir et blanc, qui témoignent de la diversité et la vitalité du quartier. En famille, entre amis, seul, déguisés ou pas, les habitants se sont prêtés au jeu de la photo posée pour l’occasion. « Le travail sur l’image et la mémoire de ce quartier et de ses habitants a pour objectif de contribuer au renforcement du vivre ensemble et participe au développement de liens sociaux et de la convivialité, » explique Hédi Chenchabi, président de l’Aidda.

Pascale Jausserand bio express

- 1998 : Premier prix ILFORD
- 2000 : publie Ready-Made Urbains : Paris aux éditions Picard en association avec l’architecte Christophe Lab
- 2000 : Exposition collective Le 20ème, La montagne à Paris aux Archives Nationales et à la mairie du 20ème
- 2004 : Exposition collective Artisans du 11ème à la Maison des métallos
- 2008 : Dans le cadre du Mois de la photo, exposition personnelle Jours tranquilles à Cayeux à la Galerie Autres Regards (lire en cliquant ici).

- 2008 : Lors des Rencontres photographiques du 18ème, exposition personnelle Enfance, théâtre de l’instantané
- 2009 : Exposition Portraits d’habitants du quartier Amiraux, Simplon, Poissonniers

Aidda : un oeil local sur la planète
Depuis 1985, L’Association interculturelle de production, de diffusion et de documentation audiovisuelles, œuvre, depuis le 18e arrondissement, pour une rencontre globale des cultures et des communautés, par le biais de la photographie et des manifestations culturelles. Née et ancrée dans le 18e, l’AIDDA ouvre les portes de sa galerie, Autres Regards, à la photographie sociale et documentaire, aux photographes connus et aux jeunes talents.
Tous les 2 ans, elle organise les Rencontres photographiques du 18e, le Prix national de la photographie sociale et documentaire. L’association réalise aussi, depuis 2008, le parcours « Images de la diversité », pour donner à voir des images de la richesse des cultures d’ici et d’ailleurs. L’Association travaille actuellement sur un projet photographique sur l’immigration algérienne qu’elle dévoilera bientôt au public.

Aidda, 26 rue Montcalm - 75018 .

Cliquez sur une photo, puis activez le diaporama

Portfolio

Où ça se passe:

Découvrez tous nos articles géolocalisés sur le 18eme arrondissement en un clin d'œil

Partagez cet article:


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Les commentaires sont modérés à priori, soit avant publication sur le site. Dixhuitinfo.com ne publiera pas les contenus illicites. N'hésitez pas à déclarer tout contenu que vous jugeriez illicite à l'adresse mail redaction@dixhuitinfo.com
 
Derniers commentaires
Les plus lus
Thèmes