vendredi 24 mars 2017| 28 riverains
 

Place Jean Gabin, fils du 18e arrondissement de Paris

JPEG - 98 ko
Jean Gabin et ses parents dans le 18e arrondissement.

C’est une jolie petite place ombragée, à l’angle des rues Custine et Lambert. Depuis le 17 mai 2008, elle porte le nom de Jean Gabin. Le héros de La Traversée de Paris est né le 17 mai 1904, au 23 boulevard Rochechouart, sous le nom de Jean-Alexis Moncorgé.

Ses parents, artistes de music-hall, s’installent à Montmartre, puis au 17 de la rue Custine. Le petit Jean, lui, s’exile à Mériel, dans le Val d’Oise, où il est élevé par sa sœur aînée. La première guerre mondiale l’oblige à se réfugier à Paris. Interne à Janson-de-Sailly, il ne tarde pas à fuir le lycée pour gagner sa vie et devient manœuvre, magasinier ou vendeur de journaux, à Paris comme en banlieue.

JPEG - 139.1 ko
La place Jean Gabin, à l’angle des rues Custine et Lambert.

À 18 ans, poussé par son père, il devient figurant aux Folies-Bergère. Monter sur les planches n’est pas son truc. Mais, finalement séduit par le métier d’acteur, Jean Gabin enchaîne les films, sous la houlette de Julien Duvivier, Jean Renoir et Marcel Carné. Pépé le Moko, La Bête humaine, Quai des Brumes – « T’as d’beaux yeux, tu sais ! » - , lui offriront ses premiers grands rôles et une place de choix dans l’histoire du cinéma hexagonal.

L’acteur sera emporté par une leucémie le 15 novembre 1976. Ses cendres seront dispersées dans l’océan, au large de la Bretagne.

JPEG - 92.1 ko
Mathias Moncorgé, fils de Jean Gabin et Daniel Vaillant, le maire du 18e.

La place Jean Gabin a été inaugurée par le maire du 18e, Daniel Vaillant, en présence de ses enfants, Florence et Mathias Moncorgé, dont la ressemblance – même gueule, voix identique - avec son père est frappante.

Où ça se passe:

Découvrez tous nos articles géolocalisés sur le 18eme arrondissement en un clin d'œil

Partagez cet article:


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Les commentaires sont modérés à priori, soit avant publication sur le site. Dixhuitinfo.com ne publiera pas les contenus illicites. N'hésitez pas à déclarer tout contenu que vous jugeriez illicite à l'adresse mail redaction@dixhuitinfo.com
 
Derniers commentaires
Les plus lus
Thèmes