lundi 21 août 2017| 16 riverains
 

Le Louxor, palais du cinéma, vu de l'intérieur

Le mythique cinéma Le Louxor, à la frontière des 9e, 10e et 18e arrondissements de Paris est en plein travaux. Rénové du sol au plafond, il proposera, au premier trimestre 2013, trois salles d’art et d’essai, un espace d’exposition ainsi qu’un café. Diaporama du chantier et premières images de synthèse.

« J’adore regarder danser les gens, j’y retourne souvent, au bar du Louxor », prédisait le chanteur Philippe Catherine. À peu de choses près, il pourrait parler du Louxor, ce mythique cinéma parisien à la frontière des 9e, 10e et 18e arrondissements qui devrait rouvrir ses portes au 1er trimestre 2013. Le lieu renoue avec ses origines, le cinéma, comme écrit dans un précédent article, et intégrera dans ses murs non pas un bar, mais un café, ainsi qu’un lieu d’exposition. Une visite de chantier était organisée jeudi 22 avril 2010, avec le maire de Paris, Bertrand Delanoë, ainsi que les édiles des trois arrondissements.

JPEG - 116.5 ko
Le Louxor, tel qui devrait être après les travaux, début 2013

Films d’art et d’essai
Le futur Louxor sera un cinéma consacré aux films d’art et d’essai et comprendra trois salles. L’une d’entre elles sera réservée aux œuvres des pays du Sud (Amérique latine, Inde, Afrique et bassin méditerranéen). La plus grande comprendra 342 places et un écran escamotable de près de 6 mètres sur 10. Elle devrait être nommée Youssef Chahine, « en hommage à ce grand cinéaste égyptien » mort en juillet 2008, précise le maire de Paris. Les deux balcons ont été gardés car ils apportent un caractère « atypique » à la salle, d’après l’architecte, Philippe Pumain. Les deux autres salles se trouveront au sous-sol, avec respectivement 140 et 74 places.

Le style art déco-égyptien sera, évidemment, conservé, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Les grands mats égyptiens au-dessus de l’entrée seront réinstallés, ainsi que les peintures murales intérieures et les têtes de pharaons. Un café-club ainsi qu’un lieu d’exposition viendront s’insérer dans le bâtiment.

Le chantier n’en est pour le moment qu’à sa phase de préparation. Les salles sont mises à nu (voir diaporama), les travaux de gros œuvre ne commenceront qu’en juillet 2010.

La gestion du Louxor sera assurée par un exploitant, dans le cadre d’une délégation de service public.

Le Louxor en chiffres
3 salles : la plus grande de 342 places, les deux autres de 140 et 74 places.
Café de 35 m², avec un terrasse de même superficie.
Espace d’exposition de 34 m²
Coût de l’opération : 29 millions d’euros

Lire aussi sur notre site :
- À Barbès, Le Louxor va renaître au cinéma

Images d’illustrations : © Illustration Architectes - Réalisation Art Graphique et Patrimoine.

Cliquez sur une image pour lancer le diaporama.

Portfolio

Le Louxor, tel qui devrait être, début 2013 Le futur Louxor, la nuit Vue de la grande salle Les deux balcons, qui seront conservés Plateforme du 1er étage. Plateforme et peintures du 1er étage Un des escaliers qui mène au deuxième étage Cabine de projection. Vu depuis la cabine de projection sur la grande salle. Tati, vu depuis Le troisième étage du Louxor. Le balcon du deuxième étage. Couloirs du sous-sol. Couloirs du sous-sol. Le Louxor, en avril 2010

Où ça se passe:

Découvrez tous nos articles géolocalisés sur le 18eme arrondissement en un clin d'œil

Partagez cet article:

5 commentaires

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Les commentaires sont modérés à priori, soit avant publication sur le site. Dixhuitinfo.com ne publiera pas les contenus illicites. N'hésitez pas à déclarer tout contenu que vous jugeriez illicite à l'adresse mail redaction@dixhuitinfo.com
 
Derniers commentaires
Les plus lus
Thèmes