dimanche 23 avril 2017| 99 riverains
 

Les photos du livre Montmartre village, comme une invitation au voyage

La place du Tertre, en haut de la Butte Montmartre, a failli disparaître en 1910. C’est l’une des nombreuses anecdotes relevées dans Montmartre village, un livre de photographies publié début juillet 2010, aux éditions Parigramme. Cette année là, en effet, le percement de l’avenue Junot devait traverser toute la colline, pour ensuite redescendre vers l’Est, côté boulevard Barbès. Et détruire ainsi la fameuse place aux peintres et l’église Saint Vincent.

L’auteur du livre, le photographe Sylvain Ageorges, porte un regard singulier sur le quartier. Ses objectifs captent un bout de pavé, une fenêtre originale, des lieux anonymes. Mais aussi les incontournables de ce village mythique, l’un des derniers véritablement conservé de Paris : le Lapin agile, les vignes, la rue de l’Abreuvoir, le Rocher de la sorcière, la place Dalida... Plus qu’un ouvrage de photos souvenirs, Montmartre village, c’est une histoire du 18e arrondissement de Paris à portée de main.

Montmartre village
Editions Parigramme
146 pages - 14 euros


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Les commentaires sont modérés à priori, soit avant publication sur le site. Dixhuitinfo.com ne publiera pas les contenus illicites. N'hésitez pas à déclarer tout contenu que vous jugeriez illicite à l'adresse mail redaction@dixhuitinfo.com
 
Derniers commentaires
Les plus lus
Thèmes