mardi 28 mars 2017| 26 riverains
 

Le saviez-vous ? Pourquoi le quartier de la Moskova comporte une référence russe

JPEG - 23.7 ko
Crédit : paris.fr

Le quartier de la Moskowa - Porte Montmartre - Porte de Clignancourt est l’un des 8 quartiers du 18e arrondissement de Paris. Mais pourquoi diable une référence russophone ici ? Pourquoi ? Quelle origine ? Quelle intérêt ? Stop. N’en jetez plus. Voici.

Moskova, kezako ? Avant orthographiée Moskowa, il s’agit de la rivière qui traverse Moscou du nord-ouest au sud-est. Elle est un affluent de l’Oka, elle-même un affluent de la Volga. Une seule destination : la mer Caspienne, où elle finira sa vie de rivière.

Moskova, c’est aussi le nom d’une bataille qui s’est tenue le 7 septembre 1812, entre Naopléon Ier et l’armée impériale russe. Une dénomination inspirée de la rivière, proche de laquelle la bataille s’est déroulée. Elle a été remportée par l’armée française et le maréchal Ney s’y est illustré par son courage. Napoléon le fit prince de la Moskova.

En mars 1864, le 18e voulut honorer le Maréchal Ney et donna son nom à un boulevard. La suite, treize ans plus tard, en février 1877. La rue a proximité immédiate du boulevard Ney, anciennement Cité de la Moskowa et Cité Barthélémy, est nommée rue de la Moskova. Le nom est ensuite repris dans la dénomination du quartier.

En chiffres
- 143 m de long
- 2 m de large

2010 est l’année de la Russie en France. De nombreux événements sont organisés dans différentes villes des deux pays. Pour en savoir plus : france-russie2010.fr


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Les commentaires sont modérés à priori, soit avant publication sur le site. Dixhuitinfo.com ne publiera pas les contenus illicites. N'hésitez pas à déclarer tout contenu que vous jugeriez illicite à l'adresse mail redaction@dixhuitinfo.com
 
Derniers commentaires
Les plus lus
Thèmes