jeudi 29 juin 2017| 37 riverains
 

L'effort de guerre dans le 18e, une exposition jusqu'au 2 janvier, mairie du 18e

Le magasin des ailes raconte une page d’histoire : celle du quotidien des ouvriers, et ouvrières, mobilisés dans le 18e arrondissement de Paris durant la Première Guerre mondiale. Au centre de cette histoire figure l’atelier central de la Compagnie générale des omnibus. Situé au 34 rue Championnet, le lieu est réquisitionné au lendemain de la mobilisation pour être transformé en usine de guerre.

Les photographies exposées dans le hall central de la mairie du 18e, jusqu’au 2 janvier 2015, témoigne du travail au sein de l’atelier durant les quatre années du conflit. Femmes et hommes y fabriquent d’abord obus, grenades et bombes en quantité industrielle. Puis ils produisent des avions, des moteurs, des hélices... Les images proviennent du fonds photographique de la Ratp, partenaire de l’exposition.

L’exposition présente aussi des dessins réalisés par des enfants de l’école de la rue Sainte Isaure entre 1914 et 1918.

Le magasin des ailes - La mobilisation dans le 18e en 14-18
Exposition gratuite et en libre accès, de 9h à 17h, du lundi au vendredi
Mairie du 18e - hall central
Place Jules Joffrin - 75018


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Les commentaires sont modérés à priori, soit avant publication sur le site. Dixhuitinfo.com ne publiera pas les contenus illicites. N'hésitez pas à déclarer tout contenu que vous jugeriez illicite à l'adresse mail redaction@dixhuitinfo.com
 
Derniers commentaires
Les plus lus
Thèmes