
A deux doigts du dépôt de bilan fin 2009, le musée de Montmartre, dans le 18e arrondissement de Paris, va attaquer l’année 2011 sur une dynamique positive : une subvention de 50 000 euros et une dispense de loyer viennent d’être votés par le conseil de Paris.
Déficit de visiteurs, gestion contestée et comptes à l’agonie : fin 2009, le musée de Montmartre, dans le 18e arrondissement de Paris, était au bord du gouffre et pas loin de mettre la clef sous la porte. La Ville de Paris avait exigé que l’association Le vieux Montmartre, gestionnaire du musée, lui présente un plan de relance crédible, faute de quoi elle cesserait de financer l’établissement. La municipalité avait aussi exigé du musée qu’il étudie des pistes de financements privés. Ces deux conditions avaient été acceptées par l’association, qui avait soumis un plan de redressement à la Ville.
Le ciel semble donc s’éclaircir : un an tout juste après avoir vu ses déboires portés sur la place publique, le musée de Montmartre vient de se voir accorder une subvention de 50 000 euros, octroyées, lundi 15 novembre 2010, par le conseil de Paris. Cette subvention avait été préalablement votée par le conseil du 18e arrondissement. Mieux : la Ville de Paris a également décidé de dispenser le musée de régler son loyer pour l’année 2010. « Soit une économie de 84 000 euros », calcule Daniel Rolland, administrateur du musée. Lequel précise que la Ville dévoilera mi-décembre 2010 le nom du fameux partenaire privé qui accompagnera le musée dans sa réhabilitation. « Le musée de Montmartre est dans une dynamique positive », estime Daniel Rolland.
Lire aussi sur le site :
Danone au secours du musée de Montmartre ?
A Montmartre, petit musée deviendra grand
Découvrez tous nos articles géolocalisés sur le 18eme arrondissement en un clin d'œil