lundi 18 décembre 2017| 15 riverains
 

Le musée de Montmartre devant les élus du 18e, lundi 16 novembre 2009

Le conseil d’arrondissement du lundi 16 novembre 2009 sera l’occasion pour les élus municipaux de revenir sur les dossiers chauds du 18e. Dernière affaire en date : la décision de la Ville de Paris de suspendre les subventions du musée du Vieux Montmartre, désormais menacé de fermeture.

Des dossiers nationaux et locaux d’envergure seront à l’ordre du jour, lundi soir, lors du conseil d’arrondissement du mois de novembre 2009, dans la salle des fêtes de la mairie du 18e. Les élus municipaux n’ont pas été avares en voeux pour cette nouvelle séance. Il sera ainsi question d’ultimatum climatique, de soutien à Salah Hamouri, un franco-palestinien emprisonné en Israël depuis 2005, ou encore du débat sur l’identité nationale.

JPEG - 41.9 ko
La boîte de nuit La Loco, qui pourrait fermer très prochainement.

Concernant plus directement l’arrondissement, la décision du tribunal de commerce de Paris de ne pas retenir de projet de reprise pour la boîte de nuit La Loco, mitoyenne du Moulin Rouge, donnera lieu à plusieurs vœux des élus verts et communistes. La vidéoprotection, ou vidéosurveillance, sujet récurrent dans les conseils d’arrondissement ces derniers mois, sera remise sur le tapis par des membres de la majorité municipale. Mais c’est surtout le vœu de l’UMP, relatif à la suspension des subventions au musée du Vieux Montmartre, qui risque de susciter les plus vives tensions.

Il est de notoriété publique que le musée, géré par une association, La Société du Vieux Montmartre, connaît des problèmes de gestion et des difficultés financières depuis plusieurs années. La municipalité donnait jusqu’alors 124 000 euros de subventions par an, destinés au paiement des loyers et des frais de fonctionnement. Elle déclare, dans un communiqué du 12 novembre 2009, que, « dans ces conditions, la ville de Paris n’est pas en mesure, juridiquement, de poursuivre son soutien financier ».

JPEG - 48.8 ko
Le musée du Vieux Montmartre et son jardin.

Au cœur du problème, des loyers impayés depuis deux ans, des fonds attribués par la Ville pour une étude de développement des publics jamais réalisée, l’absence de conservateur depuis 2006, et plus largement, « une succession d’erreurs de gestion » à l’origine de difficultés financières de grande ampleur. Du côté de l’association du Vieux Montmartre, animée par une nouvelle équipe depuis juin 2009, c’est l’incompréhension.

« On est un peu sous le choc, confie l’équipe du musée. Les Montmartrois sont très attachés au lieu. » Mais, Carine Rolland, adjointe au maire du 18e arrondissement, chargée de la culture, précise qu’il s’agit pour l’instant d’une suspension provisoire. « La ville leur a demandé de revenir avec des propositions concrètes pour redresser la situation, » explique-t-elle.

Si ce n’est pas le cas, l’association sera dissoute et les fonds, inaliénables, transférés au musée Carnavalet. L’affaire risque de faire beaucoup de bruit dans l’arrondissement dans les jours et semaines à venir. Une pétition a déjà été lancée sur internet.

Conseil d’arrondissement, Lundi 16 novembre 2009 à 18h30
mairie du 18e, 1 place Jules Joffrin, 75018
Entrée libre.

Pour plus d’informations sur le musée du Vieux Montmartre, cliquez ici pour accéder au blog Paris secret et insolite.

Où ça se passe:

Découvrez tous nos articles géolocalisés sur le 18eme arrondissement en un clin d'œil

Partagez cet article:


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Les commentaires sont modérés à priori, soit avant publication sur le site. Dixhuitinfo.com ne publiera pas les contenus illicites. N'hésitez pas à déclarer tout contenu que vous jugeriez illicite à l'adresse mail redaction@dixhuitinfo.com
 
Derniers commentaires
Les plus lus
Thèmes