dimanche 19 novembre 2017| 16 riverains
 

La Fabrique du Hasard Ludique pour construire un lieu culturel

La gare de Saint Ouen sur la petite ceinture, telle qu’elle apparaîtra lors de son ouverture au public en décembre 2016.

Avec La Fabrique du Hasard Ludique, plateforme collaborative ouverte sur Internet depuis lundi 25 janvier 2016, les habitants du 18e arrondissement de Paris ont l’opportunité de s’impliquer dans la construction d’un lieu culturel unique : l’ancienne gare de Saint Ouen sur la petite ceinture, qui ouvrira en décembre 2016.

Moins d’un an avant l’ouverture de l’ancienne gare de Saint Ouen en lieu culturel « innovant », le Hasard Ludique lance une plateforme collaborative baptisée La Fabrique. « C’est le fruit de nombreuses rencontres et discussions avec les habitants du quartier, explique Vincent Merlet, co-fondateur du projet. Graphistes, cuisiniers, plombiers, retraités ou pas, depuis plus d’un an, nombre d’entre eux nous proposent leurs compétences. Voilà pourquoi nous avons créé cet outil : accessible à tous, il permet de rassembler les propositions d’aides, les coups de mains offerts par les habitants pour construire un lieu culturel qui leur ressemble. »

lire aussi : La gare de Saint Ouen renaît sur la petite ceinture

Le Hasard Ludique a toujours mis en avant la notion participative dans le développement et le fonctionnement de la gare de Saint Ouen, qui ouvrira en décembre 2016. « Nous souhaitons que les habitants s’approprient ce lieu, souligne Vincent Merlet. Il doit être le plus adapté possible à leurs envies, leurs besoins. La Fabrique est un outil innovant, une manière originale de toucher des publics qui ne vont pas forcément vers la culture. La plateforme permettra de créer une communauté d’internautes appelée les bâtisseurs. »

Ludique, humoristique, un brin décalé et parfaitement intuitif, le site est ouvert depuis lundi 25 janvier 2016. Il est découpé en quatre grandes parties. Deux d’entres elles sont d’ores et déjà accessibles : le bureau des tendances, où il s’agit de donner, jusqu’au 17 avril 2016, son avis en terme programmation musicale, d’animation, de menu, de décoration, de services innovants, d’aménagement du quai de la petite ceinture, etc. ; et le laboratoire d’idées, espace où l’internaute propose ses idées d’animation jusqu’au 17 mai 2016. Lesquelles seront soumises aux votes de la communauté. Les plus populaires seront réalisées quand le lieu sera ouvert.

Lire aussi : Avec le Hasard Ludique, au cœur de la gare de Saint Ouen

Les deux autres volets de la Fabrique seront opérationnels au cours de l’année. En mars 2016 pour l’atelier, dans lequel il sera possible d’assurer des missions bénévoles. « Exemple, indique Vincent Merlet, animer des sessions bricolage, coller des affiches, donner un coup de main pour décorer une expo… » Quant à la campagne de financement participatif (crowdfunding), elle débutera en septembre 2016. « Elle permettra de financer les derniers aménagements dans la gare (et des quais, nous sommes en discussion avec la Sncf à ce sujet), ainsi que les projets les plus audacieux proposés par la communauté », détaille Vincent Merlet.

L’équipe du Hasard Ludique présentera La Fabrique (dont Dixhuitinfo.com est partenaire) aux habitants du 18e lors d’événements organisés dans des « lieux partenaires ». « Nous ne souhaitons pas nous en tenir au Web, poursuit Vincent Merlet. Ces rencontres vont nous permettre de rencontrer physiquement les habitants pour leur expliquer de vive voix et en images ce projet participatif. Des ateliers seront organisés, des buffets gratuits seront dressés. Il y aura même de la musique : l’artiste Halo Maud (projet solo de la guitariste de Moodoïd) donnera un mini showcase pour conclure chaque soirée. » Comme un avant goût des futures nuits gare de Saint Ouen.

Les rencontres sur le terrain :
- Lundi 8 février à 19h - Centre d’animation La Jonquière - Paris 17e.
- Vendredi 19 février à 19h - Lycée hôtellier Belliard - Paris 18e.
- Samedi 12 mars à 15h - Bibliothèque Jacqueline de Romilly - Paris 18e.

Où ça se passe:

Découvrez tous nos articles géolocalisés sur le 18eme arrondissement en un clin d'œil

Partagez cet article:

1 commentaire
  • Expo je suis artiste peintre 6 février 2016 00:46, par Braiga Myriam

    Bonjour
    Est ce que il y auras des expos d’art pour les artistes ?
    Merci
    Je suis habitante du 18 em
    Myriam

    Répondre


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Les commentaires sont modérés à priori, soit avant publication sur le site. Dixhuitinfo.com ne publiera pas les contenus illicites. N'hésitez pas à déclarer tout contenu que vous jugeriez illicite à l'adresse mail redaction@dixhuitinfo.com
 
Derniers commentaires
Les plus lus
Thèmes