


L’inauguration s’est déroulée en chanson et au son de l’accordéon Roland Romanelli.
Les promenades Jacques Canetti, Marcel Carné et Roland Lessafre ont été inaugurées, mercredi 5 février 2014, sur le terre-plain central de l’avenue de Clichy, dans le 18e arrondissement de Paris. Occasion de rendre hommage à des artistes emblématiques du quartier.
Les promenades Jacques Canetti, Roland Lessafre et Marcel Carné ont été inaugurées, mercredi 5 février 2014, sur le terre-plein central du boulevard de Clichy, dans le 18e arrondissement de Paris. Les trois personnages sont emblématiques du 18e : Jacques Canetti (1909-1997) a fondé les Trois Baudets boulevard de Clichy en 1947 (Salvador, Gainsbourg, Brassens, Brel, Gréco, Anne Sylvestre ou Darry Cowl s’y sont régulièrement produits) ; Roland Lessafre (1927-2009), acteur français fétiche de Marcel Carné à partir des années cinquante, habitant du 18e, devenu au fil des ans une figure montmartroise ; Marcel Carné (1906-1996) justement, né aux Batignolles, dans le 17e et enterré au cimetière Saint-Vincent, réalisateur du film Les portes de la nuit, qui a pour cadre le 18e arrondissement. Aussi connu pour Les enfants du paradis, Le quai des brumes, Hôtel du Nord, Le jour se lève...
- Avec ces trois promenades, le boulevard de Clichy rend hommage à la musique et au cinéma.
Symbole, l’inauguration s’est déroulée face aux nouveaux Trois Baudets, dont la salle a été réhabilité en 2009 par la Ville de Paris. D’ailleurs, Françoise Canetti, fille de Jacques était présente. Tout comme Tania Lesaffre, femme de Roland, qui représentait aussi, la famille Carné. Et pour l’occasion deux maires d’arrondissement avaient fait le déplacement en compagnie de plusieurs membres de leurs conseils respectifs : Daniel Vaillant, pour le 18e et Jacques Bravo, pour le 9e. Le tout couronné par la présence de Bruno Julliard, adjoint au maire de Paris, chargé de la culture. Sous un ciel menaçant et sous un vent glacial, toutes et tous ont loué la personnalité et le travail des trois personnages honorés ce jour.
Découvrez tous nos articles géolocalisés sur le 18eme arrondissement en un clin d'œil