mercredi 26 avril 2017| 28 riverains
 

A Montmartre, le petit musée deviendra grand !

À l’agonie en fin d’année, le musée de Montmartre, dans le 18e arrondissement de Paris, pourrait développer ses activités et s’agrandir dans les prochains mois. Une première réunion s’est tenue, vendredi 8 janvier 2010, à la mairie de Paris, pour dessiner les contours de ce projet. Des investisseurs privés – la piste Danone n’est pas confirmée officiellement - ont participé à la rencontre.

JPEG - 77.4 ko
L’entrée du musée, rue Cortot.
Cliquer sur la photo pour l’agrandir.

À deux doigts du dépôt de bilan fin 2009, le musée de Montmartre a non seulement sauvé sa peau in extremis, mais devrait aussi se développer dans les prochains mois. « Le dossier évolue de manière positive et le projet pourrait prendre davantage d’ampleur, a déclaré, vendredi 8 janvier 2010, Daniel Rolland, vice-président de l’association du Vieux Montmartre, gestionnaire du musée, au terme d’une réunion qui s’est tenue à la mairie de Paris. En contrepartie, la réflexion engagée par les différents partenaires prendra beaucoup plus de temps que prévu. »

JPEG - 117.8 ko
Le parc du musée.
Cliquer sur la photo pour l’agrandir.

Selon Daniel Rolland, le musée, situé rue Cortot, sur la butte Montmartre, serait entièrement reconfiguré. Il pourrait s’étendre à l’hôtel de Marne, un somptueux édifice du XVIIIe siècle, mitoyen du musée, qui appartient aussi à la ville de Paris. Le bâtiment est inoccupé depuis plusieurs années et devra subir d’importants travaux de réfection et de mise aux normes avant d’accueillir du public. Au même titre que le musée, du reste. L’affaire aura donc un coût. La subvention de 124000 euros arrachée à la mairie en fin d’année et les maigres recettes du musée n’y suffiront pas.

JPEG - 101.3 ko
L’hôtel de Marne, mitoyen du musée, pourrait être intégré dans le projet.
Cliquer sur la photo pour l’agrandir.

Mécènes et autres gestionnaires engagés aux côtés du musée pour le relancer (condition sine qua non au renouvellement du soutien de la mairie) devront donc mettre la main à la poche. Qui sont ces partenaires privés ? Plusieurs d’entre eux ont assisté à la réunion du 8 janvier, organisée sous la houlette de Danièle Pourtaud, adjointe au maire de Paris chargée du patrimoine. Mais Daniel Rolland dément la piste Danone, qui circule toujours parmi les proches du dossier. Il souligne l’intérêt des « solutions alternatives » offertes au musée pour se développer et salue l’attitude « positive » de la mairie, après des semaines de bras de fer.

Lire aussi sur le site :
- Danone au secours du musée de Montmartre ?
- Le musée de Montmartre verrait-il le bout du tunnel ?
- Le musée de Montmartre a sept jours pour redresser la barre
- Le musée de Montmartre devant les élus du 18e

Où ça se passe:

Découvrez tous nos articles géolocalisés sur le 18eme arrondissement en un clin d'œil

Partagez cet article:

1 commentaire

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Les commentaires sont modérés à priori, soit avant publication sur le site. Dixhuitinfo.com ne publiera pas les contenus illicites. N'hésitez pas à déclarer tout contenu que vous jugeriez illicite à l'adresse mail redaction@dixhuitinfo.com
 
Derniers commentaires
Les plus lus
Thèmes