mardi 28 février 2017| 27 riverains
 

Brèves d'histoire : l'ancien observatoire privé de Gruby

Photos © Brèves d’histoire.

Parmi de multiples activités, Gino Appert est féru d’histoire. Ce jeune parisien aime se balader dans la capitale, appareil photo en en bandoulière et carnet de notes en main. Pour Dixhuitinfo, il racontera régulièrement le 18e arrondissement de Paris en révélant les traces de son glorieux passé. Pour commencer, coup d’œil sur l’ancien observatoire privé de Gruby, rue Lepic.

David Gruby, médecin hongrois devenu célèbre pour ses travaux de microbiologie et de mycologie, s’installe à Paris en 1840. En 1865, il décide de construire un observatoire privé astronomique et météorologique sur la terrasse de son immeuble, situé 100 rue Lepic, dans le 18e arrondissement de Paris.

En 1870, alors que les Prussiens envahissent la capitale, Gruby met son observatoire et ses puissants télescopes à la disposition de l’armée française pour suivre, de loin, les mouvements de l’ennemi. L’observatoire restera en activité jusqu’au décès de Gruby, le 14 novembre 1898.

L’ancien observatoire privé de Gruby
100 rue Lepic, Paris 18e (visible depuis la rue Girardon)

Brèves d’Histoire - petits vestiges d’un Paris insolite, proposé par Gino Appert.
Vous aussi, participez au projet et proposez votre propre brève. Plus d’infos ICI.
Pour toutes questions ou remarques, n’hésitez pas à envoyer un mail ici

Où ça se passe:

Découvrez tous nos articles géolocalisés sur le 18eme arrondissement en un clin d'œil

Partagez cet article:


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Les commentaires sont modérés à priori, soit avant publication sur le site. Dixhuitinfo.com ne publiera pas les contenus illicites. N'hésitez pas à déclarer tout contenu que vous jugeriez illicite à l'adresse mail redaction@dixhuitinfo.com
 
Derniers commentaires
Les plus lus
Thèmes