lundi 18 juin 2018| 25 riverains
 

La page de Hélène

Juillet 1942, la rafle des juifs dans le 18e, témoignages

« La rafle », au cinéma mercredi 10 mars 2010, raconte l’histoire des 13 000 juifs arrêtés en juillet 1942 dans Paris, entassés au Vélodrome d’hiver, avant d’être transférés dans les camps d’extermination. Adolescente, Sarah Litmanovitch qui vivait dans le 18e arrondissement de Paris a vu ses parents arrêtés, déportés à Drancy, avant Auschwitz.

En savoir plus »
 

Le 7 rue Ramey, Paris 18e arrondissement, 1942

Régulièrement, dixhuitinfo présente des clichés de François Gabriel, qui photographia, au début du XXe siècle, les Montmartrois sur les escaliers de la rue Muller, dans le 18e arrondissement de Paris. Hélène, sa petite fille, a retrouvé des photos de Sarah, 17 ans en 1942, qui habitait rue Ramey, avant que ses parents ne soient déportés vers les camps de concentration. Contribution et témoignage.

En savoir plus »
 

Le Noël de Poulbot pour les enfants de Montmartre

À la fin des années 20, le dessinateur montmartrois Francisque Poulbot, qui immortalisa les gamins de son quartier grâce à des dessins devenus l’emblème de Montmartre dans le monde entier, créa un dispensaire pour leur venir en aide. Hélène, ex-habitante du 18e arrondissement de Paris, a adressé à dixhuitinfo, des écrits qui témoignent de la générosité de Poulbot.

En savoir plus »
 
 
Derniers commentaires
Les plus lus
Thèmes