vendredi 21 novembre 2014| 50 riverains
 

Welcome To Mupp, le sac made in Montmartre

Au-delà des modes, Welcome to Mupp conçoit des sacs uniques. Réalisés en cuir, ces accessoires incontournables sont imaginés par Claude et Georges Moes, puis vendus dans leur boutique ouverte depuis huit ans rue Ramey, dans le 18e arrondissement de Paris. Reportage.

Welcome To Mupp, c’est d’abord une affaire de famille. Georges et Claude, les créateurs de la boutique, laquelle est aussi atelier et showroom, sont frère et sœur. Les deux trentenaires sont Luxembourgeois. Ils ont ouvert Welcome To Mupp au 23 rue Ramey, dans le 18e arrondissement de Paris, en 2004. Claude, habitante du 18e depuis dix ans, avait repéré le local depuis plusieurs mois. « C’était une vieille laverie, sale et humide, raconte la jeune femme, maman de deux enfants. Nous avons dû effectuer de nombreux travaux avant d’y installer notre boutique. »

La boutique est à l’image des produits vendus : authentique !

Sur le versant nord-est de la Butte Montmartre, à quelques encablures du Sacré-Cœur, le quartier est en pleine mutation depuis plusieurs années. Autrefois repaire de mauvais garçons, la rue Ramey s’est rapidement gentrifiée pour devenir ces quinze dernières années un axe incontournable des tendances et du chic bohême montmartrois. « C’est resté un quartier vivant, authentique, poursuit Claude. Nous avons rapidement compris le potentiel commercial. »

Murs et plafond blancs, briques apparentes, tabourets façon tronc d’arbre, la boutique est à l’image des produits vendus : authentique. Welcome To Mupp, c’est le royaume du sac. Pas le « it bag ». Le vrai sac. Fait pour durer. En cuir et dessiné par eux-mêmes. Claude et Georges sont scénographes et ont un temps conçu des costumes et des décors pour le théâtre et le cinéma. Tous deux ont été formés à la Central Saint Martin’s School of Art & Design à Londres. « Nous concevons nos sacs de façon spontanée, racontent-ils, en puisant l’inspiration dans nos voyages, nos observations, en respectant les tendances, mais loin des diktats de la mode. » Les tâches sont bien réparties : si Claude se consacre plutôt à la forme et au volume, Georges s’attache de son côté à la matière et aux finitions.

Les produits sont fabriqués dans le centre de la France ou à Paris. « Pour notre matière première, le cuir, nous nous fournissons aussi auprès de tanneries françaises car elles respectent les normes européennes environnementales. C’est très important pour nous. » « Le prix de revient d’un sac fabriqué en France et dans de bonnes conditions est plus élevé qu’ailleurs, poursuivent Claude et Georges. Mais nous revendiquons ce choix. Il contribue à donner du sens à notre travail, tant en matière de respect de l’environnement, que de qualité du produit fini. »

Une clientèle internationale

Huit à dix modèles de sacs composent la collection permanente de Welcome To Mupp. Les prix varient entre 120 et 700 euros. Le noir, le cognac et les couleurs basiques aux tonalités chaudes et naturelles, inspirées des tons écossais, vert, rouge, bleu, jaune, sont les coloris traditionnellement utilisés par Claude et Georges. Agneau plongé pour les couleurs vives, veau pour les tons naturels, perforé, customisé ou frangé, la qualité des cuirs est irréprochable : « C’est notre axe principal de travail. Nos clients paient pour la qualité de nos produits, pas pour compenser les sommes astronomiques dépensées dans le marketing comme c’est le cas pour les grandes marques. »

La clientèle, de tout âge même si les 30-40 ans sont les plus nombreux, vient du 18e arrondissement. Mais elle est aussi internationale : « Nous vendons également nos produits à des boutiques implantées en Europe, au Japon... qui viennent ici à l’occasion de la semaine de la mode de Paris. Dans ce cadre, nous jouons aussi sur l’image de Montmartre, du Sacré Cœur. Nous souhaitons aussi développer la vente par Internet via notre site. » Voilà aussi pourquoi, le nom de la boutique, Welcome To Mupp, ne possède pas de signification particulière : « Nous avions juste envie d’un nom à consonance internationale », soulignent Claude et Georges.

WELCOME TO MUPP
23, rue Ramey
75018 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 41 63 77
Site Internet : www.welcometomupp.com

Boutique ouverte du lundi au samedi de 16h à 19h.
Fermée le mercredi et le dimanche.

Portfolio

Où ça se passe:

Découvrez tous nos articles géolocalisés sur le 18eme arrondissement en un clin d'œil

Partagez cet article:

2 commentaires

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Les commentaires sont modérés à priori, soit avant publication sur le site. Dixhuitinfo.com ne publiera pas les contenus illicites. N'hésitez pas à déclarer tout contenu que vous jugeriez illicite à l'adresse mail redaction@dixhuitinfo.com